Accueil du site Politiques publiques Articles de BIBLIOFRANCE Lancement de l'appel à projets : services numériques culturels innovants 2010
Lancement de l'appel à projets : services numériques culturels innovants 2010
Politiques publiques: culture, livres, internet,..
Mardi, 13 Octobre 2009 13:39

Ajouter à votre site

http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/icones/h_1.gifLe ministère de la culture a lancé, le 7 octobre, un nouvel appel à projets "services numériques culturels innovants". Les objectifs : "stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche, et inciter au développement de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public"

"La numérisation du patrimoine culturel et de la création sera un axe central de la politique du ministère en 2010. Au-delà de l’objectif de démocratisation culturelle, l’enjeu sera également de favoriser la production en format numérique, notamment pour le cinéma, l’audiovisuel et le livre, mais également la diffusion et la commercialisation en ligne de ces contenus dans le respect des droits d’auteurs", avait annoncé le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, en présentant son premier projet de budget, début octobre.

Pour ce premier appel, plusieurs types de services peuvent être soutenus dans leur phase d’expérimentation. L'accent est mis notamment sur les nouveaux dispositifs de visite de musées, sites ou monuments (3D, réalité augmentée et systèmes immersifs, podcasts, Web TV...), les plateformes collaboratives et les réseaux sociaux, les services géolocalisés, notamment accessibles en mobilité (sur téléphones portables ou autres), etc.
Les expérimentations (d'une durée maximale d'un an) des collectivités territoriales (services régionaux de l’inventaire, musées, bibliothèques, archives régionales, départementales ou municipales, services patrimoniaux...), leurs établissements publics et leurs regroupements sont éligibles à hauteur de 50% de leur budget.

Le montant de l’aide s’inscrit dans une fourchette de 20.000 à 50.000 euros sur une enveloppe globale de 500.000 euros en 2010. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 9 décembre.

Cet appel ne concerne pas les projets de numérisation du patrimoine culturel pour lesquels un autre appel est en cours depuis le 15 juillet. Les collectivités territoriales peuvent également y répondre notamment dans le nouvel axe prioritaire "Territoires" inscrit en 2010. Sont concernés, par exemple, le cadastre ancien, les registres de délibérations de plus de 100 ans, la presse régionale et locale, les recensements de population (jusqu’à 1906), etc. L’enveloppe prévisionnelle pour le budget 2010 s'élève à 3 millions d'euros. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 20 octobre.

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

 


Aller à la source...

7 octobre 2009 : lancement de l'appel à projets : services numériques culturels innovants 2010
Date de clôture : 9 décembre 2009
Document au format rtf Texte de l'appel 2010 au format word
Document au format odt Texte de l'appel 2010 au format odt

15 juillet 2009 : lancement de l'appel à projets de numérisation 2010
Date de clôture : 20 octobre 2009
Document au format rtf Texte de l'appel 2010 au format word
Document au format odt Texte de l'appel 2010 au format odt

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Autour du thème : un article au hasard ?